Grand univers

La distance de la terre à la lune est d’environ 385 000 km. La distance entre nous et le soleil est de150 milliards de km.

Pour aller sur la lune avec un 747 (qui vole à 600km/h), il nous faudrait un mois. Pour aller sur le soleil, il nous faudrait 28 ans. S’il nous prenait l’envie de pousser jusqu’à Pluton aux confins de notre galaxie, il nous faudrait 1000 ans à bord de notre 747.
La vie de Mathusalem n’y suffirait pas.
Une de nos proches voisines, la galaxie d’andromède se situe à quelques 20 milliards de milliards de km. Autant dire beaucoup trop loin.

Chose étonnante, si l’on utilise la vitesse de la lumière, on mettrait moins de deux secondes pour aller sur la lune, 8 minutes pour aller sur le soleil et 5 heures pour voir pluton de près.
Et pourtant quelque soit la vitesse de la lumière, ce que nous voyons d’Andromède aujourd’hui est vieux de 2 millions d’années.

J’ai pour ma part beaucoup de mal à imaginer la taille de cet univers.

Dans ma bible (et la votre aussi d’ailleurs) dans Esaïe, je peux lire :

42.5  Ainsi dit Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits

40.12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et réglé les cieux avec l’empan, et mesuré dans un boisseau la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes au crochet, ou les collines dans la balance ?

48.13 Ma main aussi a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux ; moi je les appelle : ils se tiennent là ensemble.

Et tout à coup, j’ai encore plus de mal à imaginer quel grand Dieu est le mien. et vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *