Je te conseille…

Je te conseille…

« Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » LA BIBLE – Apocalypse 3.18

L’œil humain ne peut distinguer nettement ni ce qui est trop loin, ni ce qui est trop près… De même, sans le concours de Dieu, l’homme ne peut distinguer de loin sa destinée, ni de près l’état de son âme. Jean Calvin écrivait : « Il est certain qu’une personne ne parvient jamais à acquérir une claire connaissance d’elle-même tant qu’elle n’a pas contemplé la face de Dieu et qu’elle n’a perçu comment Dieu la voit. »


En matière de santé, les problèmes les plus graves ne sont pas forcément les plus visibles… Et une bonne thérapie ne cible pas les symptômes de la maladie mais sa source ! C’est en empruntant ces deux champs d’action que la médecine a progressé. Les améliorations technologiques en imagerie médicale et les traitements ciblés, issus de la recherche, ont augmenté l’efficacité des soins aux malades. De même, dans le diagnostic de l’âme, l’homme ne voit pas pleinement la gravité de ses fautes et il ignore souvent que Christ seul peut en atteindre la racine et les extirper.


Voyez combien les limitations de la nature humaine nous conseillent de chercher la face de Dieu ! Jésus est le chemin qui y mène. Le connaitre, c’est trouver Dieu.

Dominique MOREAU (avec permission)