Mon comportement

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs… Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. » LA BIBLE – 2 Pierre 2.1-2


L’Évangile de Christ englobe le message et la conduite qu’il sollicite. Il devient la norme du comportement de ceux qui le reçoivent. Il est à la fois doctrine de la grâce de Dieu et exigence éthique, à la fois don de salut et règle de vie. Il communique une pensée juste, saine ; et prescrit une attitude correspondante. La parole de Dieu requiert notre compréhension et l’application de ses directives. Par exemple, elle exprime la sainteté de Dieu et l’ordonne dans notre comportement (1).


L’apôtre Pierre écrit que le dérèglement de chrétiens pervertis donne prise aux paroles blasphématoires des non- croyants. C’est malheureusement l’actualité donnée par les scandales de pédophilie parmi des responsables religieux… C’est renier le Seigneur que de le démentir par la pratique d’œuvres iniques (2).


Notre foi chrétienne est évaluée par la cohérence de notre attitude en rapport avec celle du Christ. Comprenons que tout écart entre notre discours chrétien et notre conduite piétine la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu (3). Mon comportement doit être une prédication de l’Évangile que je professe.

Dominique MOREAU (avec permission)


(1) 1 Pierre 1.15-16 ; (2) Jude 4 ; (3) 2 Corinthiens 4.4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.