Prenez garde !

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du
monde, et non sur Christ. » LA BIBLE – Colossiens 2.8

Au cinéma ou à la télévision, avez-vous vu les roues d’un chariot fuyant une harde d’indiens tourner lentement à l’envers, ou encore, les pales de l’hélice d’un avion en vol s’arrêter ? C’est l’effet stroboscopique qui donne cette illusion ! Lorsqu’une caméra filme le mouvement cyclique
d’un objet, le plus souvent en rotation stabilisée, si l’échantillonnage de la prise d’image concorde avec la vitesse de l’objet (ou d’un multiple de cette vitesse), une immobilité apparente est observée. Et avec un léger décalage des fréquences, la scène donne l’illusion d’un mouvement inverse.
Afin d’éliminer cet effet dans l’éclairage des ateliers industriels, les rampes de tubes fluorescents sont équipées obligatoirement par paire de lampes. Le danger du scintillement d’un tube isolé ferait croire à un opérateur que sa machine-outil est arrêtée…

Prenez garde, dit l’apôtre Paul ! Il attire l’attention des Colossiens sur la différence entre, ce qui semble être la vérité aux yeux des hommes, et la réalité en Christ. Dans notre raisonnement, prenons garde à l’avis des philosophes, à l’opinion générale, aux traditions religieuses…          Alors que la Parole de Dieu est la vérité même (1).

Dominique MOREAU (avec permission)

(1) Évangile de Jean 17.17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *